Focus sur…l’entorse de la cheville

Origine et gravité

L’entorse de la cheville résulte d’un mouvement en torsion, le plus souvent vers l’intérieur. Selon la gravité de l’entorse, les ligaments sont soit étirés ou déchirés. On compte trois degrés d’entorse (du simple étirement à la déchirure complète) qu’il est possible de déterminer lors d’un examen clinique.

Comme la stabilité de l’articulation est assurée en grande partie par les ligaments, il est important de traiter rapidement afin d’éviter les séquelles qui pourrait conduire à de l’instabilité si mauvaise guérison.

Soigner une entorse de la cheville

L’application de glace 15 minutes aux 2 heures, l’immobilisation, l’élévation du membre et la compression par un taping approprié sont les recommandations à adopter en phase aiguë.

Une consultation avec votre physiothérapeute vous assurera une guérison plus rapide avec le moins de séquelles possible. La thérapie manuelle aidera à retrouver votre mobilité articulaire. Des exercices d’assouplissement, de renforcement et de proprioception visant à rétablir les pleines capacités de votre cheville et à prévenir les récidives, vous seront enseignés. Vous retournerez ainsi à vos activités normales le plus rapidement possible.

Vous souffrez d’une entorse ? Contactez votre physiothérapeute !

Nous joindre